Aller au contenu | Menu

Admissibles - EM Strasbourg
Autres sites
Admissibles - EM Strasbourg
ADMISSIBLES
EM STRASBOURG
Logo Partenaires

Nos associations


L’EM Strasbourg c’est 17 associations étudiantes ! Elles sont toutes là pour rythmer ta vie étudiante au sein de l’école. Chaque association organise ses propres événements sur l’année entière, on a pas le temps de s’ennuyer ! Je te laisse en découvrir quelques unes aux travers de témoignages des membres de l’asso ! N’hésite pas à les contacter sur leurs réseaux sociaux pour plus de détails.

 

 

LE B3V (BUREAU DES 3 VALEURS)

 
nullLe Bureau des 3 Valeurs est une association représentant et promouvant les 3 valeurs de son école : la diversité, l’éthique et le développement durable. Tous les étudiants appellent cette association le B3V.

Quel est votre secteur d’activité ?
De part sa définition, cette association n’a pas un secteur d’activité unique, elle agit et elle existe dans tous les secteurs. Il est important de sensibiliser les élèves aux enjeux du monde de demain quelque soit le milieu. C’est le principal objectif de cette association : donner des clés et des pistes de réflexion aux étudiants pour devenir des managers responsables indépendamment de leur domaine d’activité.

Comment peut-on l’intégrer ou la reprendre ?
Cette association est accessible à toute personne qui désire aider et qui a des idées. Si tu as un projet pour promouvoir la diversité au sein de l’école, tu peux contacter l’asso qui t’aidera à le mettre en place. A l’inverse, l’association peut avoir besoin de bras pour diverses actions et fera appel à des étudiants volontaires. Si tu souhaites intégrer le bureau de l’association, il te faudra envoyer une lettre de motivation, mais surtout réaliser un entretien avec le bureau existant en fin d’année scolaire.

Depuis combien de temps existe-t-elle ?
Le Bureau des 3 Valeurs (B3V) tel que nous le connaissons est né en 2017 à la suite de la fusion du Bureau de la diversité et du Bureau du développement durable, deux associations bien plus anciennes.

Combien de membres compte-t-elle ?
L’association est composée de 12 membres, répartis dans différents pôles. Aux 6 membres du bureau s’ajoutent 4 responsables de pôle (tutorats, cosmétiques, partenariats et conférences) et 2 membres actifs. Ce nombre est amené à changer entre les mandats en fonction des choix faits par le bureau !

Quel est son évènement phare ?
L’activité du B3V la plus connue et la plus impactante est certainement la vente de paniers bios hebdomadaires aux étudiants, professeurs et membres de l’administration de l’EM. Un partenariat avec un maraîcher local nous permet de proposer chaque mardi des légumes et fruits de saisons locaux et bios aux étudiants à un prix responsable. L’une des autres activités phare de l’asso est la réalisation de tutorats auprès de lycéens. Ces tutorats permettent à des élèves volontaires d’un lycée voisin d’avoir un rendez-vous hebdomadaire avec des étudiants à l’EM pour parler des enjeux actuels de la société, parler de leur avenir et leur donner des clés pour avancer dans la société.

Quels événements a-t-elle organisé cette année ?
En début d’année, et en partenariats avec l’association Traditions, nous avons organisé une randonnée pour une vingtaine de personnes dans les Vosges. Au vu du succès de cet évènement, nous avions pour idée de renouveler cette expérience, mais un virus nommé Corona nous en a empêché ! Dans la liste des annulations, nous pouvons ajouter une campagne sur le consentement qui n’a pas pu aboutir. Une conférence a aussi été organisée sous la forme d’un ciné-débat. L’association a aussi pu commander gourdes et cendriers de poches pour former un kit zéro déchets aux couleurs de l’école, vendu aux étudiants. Un atelier pour réaliser des cosmétiques bios a aussi été effectué. L’association participe aussi à des évènements extérieurs, comme le salon Biobernai où le forum du développement durable !

Le futur de l’association ?
Les questionnements autour des 3 valeurs que défend cette association prennent de plus en plus de place dans l’esprit commun. La prise de conscience prend de l’ampleur et la place accordée aux actions non lucratives augmente considérablement d’année en année. Le B3V est une association qui incontestablement va prendre de plus en plus d’importance dans le paysage associatif de l’EM.
 
null

https://www.instagram.com/em_b3v/
 
 

LE BDA (BUREAU DES ARTS)

 
nullQuel est votre secteur d’activité ? 
Le secteur du BDA sont principalement les secteurs artistiques et culturels.

Comment peut-on l’intégrer ou la reprendre ?
Le BDA s’intègre lors d’une campagne sur l’année ou par recrutement une fois les campagnes terminées.

Quel est son événement phare ?
Le trophée des Arts et la Fashion Week sont ses événements phares.

Combien de membres compte l’association ? 
Le BDA compte 29 personnes.

Quels événements a-t-elle organisé cette année ?
Voici les différentes évènements que nous avons organisé : soirée P’ARTy up, Soirée des talents, décla BDA, FW (annulée), TDA (annulé).

Comment vois-tu son futur ? 
Je vois le BDA avec davantage de visibilité et de diversité à l’EM, l’art est quelque chose de très vague et regroupe énormément d’activités, à l’EM sont seulement représentées quelques unes d’entre elles. C’est donc aux futurs membres et aux prochains EMiens de faire perdurer et prospérer cette belle association.
 
null

https://instagram.com/olympiartbda
https://www.instagram.com/bdaemstrasbourg/

 
 

LE BDE (BUREAU DES ÉLÈVES)

 
nullLe BDE de l’EM Strasbourg t’attend l’an prochain pour te préparer des évènements de folie ! C’est la plus grosse association étudiante des écoles de commerce dont de l’EM Strasbourg qui ne compte pas moins de 40 membres. Le BDE organise plusieurs événements phares tels que le fameux Week-end d’intégration aka le WEI mais aussi le Gala de fin d’année ou encore le fameux repas de Noël. Il anime donc la vie étudiante des 2500 élèves.

Comment être élu BDE ?
Si tu as le courage et la force de mener 8 mois de campagne acharnée et professionnalisante avec des amis qui deviendront comme ta deuxième famille, alors rejoins cette aventure unique et incroyable. De plus, le BDE organise des évènements comme des soirées, des afterwork ou des activités avec les  autres associations de l’EM Strasbourg afin que tu ne t’ennuies jamais !
 
null

https://www.instagram.com/joe_emvades/
 
 

LE BDH (BUREAU DE L'HUMANITAIRE)

 
nullLe BDH est l’association humanitaire de l’EM Strasbourg. Nous réalisons des événements tout au long de l’année, comme la distribution de nourriture ou de vêtements, ainsi que des projets qui verront le jour l’année prochaine, avec l’intervention dans des centres scolaires et le témoignage de bénévoles ayant réalisé des missions humanitaires. 

Notre objectif, est qu’à la fin de l’année, nous puissions partir durant plus d’un mois en mission humanitaire dans un pays, dont certains villages ne peuvent se développer. Nous essayons d’apporter notre aide au niveau matériel, culturel mais surtout social, ou nous apprenons à écouter ce que les habitants ont à nous apprendre. Cette année, nous devions partir en Colombie, le fait de garder ou non cette destination sera communiqué prochainement.

Pour mener à bien cette mission, nous devons au préalable récolter des fonds permettant son financement. Pour cela, chaque lundi, une équipe du BDH réalise des petits déjeuner au sein de l’école, des ventes de chocolats et de roses, ces projets permettent d’aller à la rencontre d’autrui et de partager des moments de solidarité avec tous les étudiants et les personnes pour qui nous apportons notre aide.

Notre raison d’être est de soutenir le développement humain au sein de notre région mais aussi à une échelle internationale grâce aux missions humanitaires organisées tous les ans.
 
null

https://www.instagram.com/bdhscott/
 
 

LE BDI (BUREAU DE l'INTERNATIONAL) 

 
nullLe BDI c’est quoi ? 
Maintenant que je suis membre du Bureau de l’International, je peux affirmer qu’il s’agit d’une association phare de l’EM Strasbourg comptant environ 30 membres et organisant un certain nombre d'événements tout au long de l’année !
 
Quels sont ces évènements ? 
Alors, il y en a plusieurs mais une des principales missions du BDI est d’accueillir les étudiants étrangers qui viennent passer l’année à l’école. L’association est donc là pour leur faire découvrir la ville, les intégrer au sein de la vie de l’école mais aussi favoriser les échanges entre eux et les étudiants français. Nous sommes en quelques sorte là pour relier les étudiants entre eux ! Qui dit BDI dit aussi voyage, avec 3 séjours dans des grandes villes européennes afin de découvrir les richesses du vieux continent. L’association cherche aussi à promouvoir son patrimoine local avec notamment l’organisation d’une journée visant à découvrir les vignobles d’Alsace faisant partie intégrante de la culture locale.
 
A qui s’adresse le BDI ? 
A tous les étudiants de l’école, que ce soit les premières années, les dernières années, les étudiants étrangers, etc. Cette une association qui vise à fédérer l’ensemble des étudiants autour de projets plus palpitant les uns que les autres.
 
Comment rejoindre le BDI ?
Pour rejoindre cette belle association il suffit de constituer une équipe d’au moins 20 personnes et de réaliser un dossier présentant l’ensemble des projets voulant être réalisé. Une fois cette étape passée c’est parti pour la grande aventure qu’est la reprise du bureau de l’internationale pour un mandat d’un an.
 
Le futur de l’association ?      
La mission du BDI est amenée à se poursuivre dans le futur tant elle est importante pour l’école notamment vis-à-vis des étudiants étrangers et ainsi son influence pourrait croître encore davantage. 

Pol-Ange Dolais, 1A
 
null

https://www.instagram.com/bdiemstrasbourgbs/
 
 

LE BDM (BUREAU DU MULTIMÉDIA)

 
nullLe Bureau du Multimédia QUESACO ?
Le BDM, ou bien Iris pour les intimes, est une association de l’école qui a plusieurs rôles. Tout d’abord, c’est nous qui enregistrons les grands événements de l’école. Soirées, voyages ou rencontres sportives, ce sont nos caméras qui filment tout. Ensuite, nous nous occupons de la post-production. Nos courts-métrages permettent de suivre facilement tous les évènements de l’école. Sinon impossible pour les étudiants de consulter toutes les aventures proposées par l’EM. Trophée des arts, croisière de l’EDHEC ou encore Challenge Ecricome, le BDM répondra toujours présent. Sans compter que nous aiguillons les étudiants en informatique. Nous partageons les logiciels basiques (photoshop…) ainsi que des tutoriels pour aider à les appréhender. Iris propose aussi des shootings pour avoir des photos professionnels impeccables. Enfin, le BDM développe une nouvelle branche dans l’e-sport qui compte devenir un élément majeur.

Le BDM a vu le jour en décembre 1997. Sa taille oscille toujours entre 12 et 16 personnes. Intégrer le BDM (ou la reprendre pour les plus audacieux) se fait à la fin de ta première année à l’école. N’importe qui peut se présenter pour n’importe quel poste. Cependant avoir des connaissances dans les logiciels concernés et s’être impliqué dans la vie associative en première année présente un réel avantage.

Le BDM n’a pas d’événement phare à proprement parlé et se greffe à tous les grands événements. Cependant il existe quelques soirées que le BDM organise en collaboration avec le BDS et le BDP pour aider à constituer une petite trésorerie et garder un matériel continuellement à jour. Il faut aussi savoir que la mise en place du pôle gaming mènera forcément à des événements qui gagneront en importance. Par exemple, cette année il y aura la mise en place de la redemption cup !
 
null

https://www.instagram.com/irisbdm/
 
 

LE BDP (BUREAU DE LA PRESSE)

 
nullL'association qui regroupe le Zitung, le Strassbuch, EM Radio et JPTV. Créatifs, curieux, bavards ? Bienvenue à vous !

Quelle est ton assosiation ?
Le BDP est le Bureau de la presse, qui englobe différents médias et moyens de communication de l’EM et spécifiquement du PGE, avec son Zitung journal papier rédigé par les élèves pour les élèves distribué généralement une fois par mois, sa webradio un format court diffusé toutes les semaines avec un petit débrief de la vie des Emiens et des émissions plus longues notamment pour couvrir les campagnes pour les différents bureaux, en parallèle de sa webradio le BDP dispose d’une WebTV qui filme la vie des Emiens au travers de contenus divertissants. Et finalement la branche plus professionnalisante du Bureau de la presse est le Strassbuch véritable institution de l’EM et de la ville de Strasbourg ce guide touristique réalisé par les élèves a fêté son 40ème anniversaire cette année.
 
Quel est votre secteur d’activité́ ? (humanitaire, sport, culturel et artistique, etc)
Le secteur d’activité du Bureau de la presse est à la fois culturel, artistique et professionnel. On y présente à la fois du contenu culturel dans les articles du Zitung avec une touche artistique dans la rédaction ou simplement dans le montage des émissions de JPTV, professionnel pour tous les outils avec lesquels nous sommes amenés à travailler, que ce soit le montage des émissions de radios, de la webTV, ou le respect des deadlines imposées par le Strassbuch. Le Bureau de la presse développe à la fois des compétences douces et des compétences dures.
 
Comment peut-on l’intégrer ou la reprendre ? (campagnes, entretien, investissement, test écrit, etc)
On peut intégrer le Bureau de la presse dès sa rentrée en 1A ou 2A (pour les AP2), en passant simplement un entretien de motivation avec différents membres de l’association.

Depuis combien de temps existe-t-elle à l’EM ?
Si le Strassbuch est quadragénaire, le Bureau de la presse existe quant à lui depuis 2004.

Combien de membres compte-t-elle ? Quel est son évènement phare ?
L’association compte près de 25 membres actifs dans ses différents pôles, concernant les événements, le bureau de la presse n’en organise pas énormément mais parmi eux la journée de lancement du Strassbuch reste un événement majeur.

Quels évènements a-t-elle organisé cette année ?
Le Bureau de la presse a en 2019/2020 organisé de nombreux afterworks pour le Strassbuch, et une soirée en étroite collaboration avec le bureau du Multimédia au NeXt Club

Comment vois-tu son futur ?
L’avenir du Bureau de la presse semble ouvert sur le monde notamment avec la récente adhésion de l’EM Strasbourg à la FFMGE (Fédération Française des médias des Grandes Écoles) rassemblant les bureaux de la presse/associations médias des différentes grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs de France, cette adhésion a notamment permis d’obtenir des accréditations presse pour différents évènements comme la Paris Games Week, Le Rétromobile à Paris, ou l’IDEF séminaire annuel des acteurs du monde du jeux vidéo à Juan Les Pins dans le Sud de la France. De nombreuses autres possibilités d'événements sont ouvertes et le projet ne demande qu’à être plus développé. 

La team BDP
La team BDP

 
https://www.instagram.com/bdp_emstrasbourg/
 

LE BDS (BUREAU DES SPORTS)

 
nullLe Bureau des Sports est l’association sportive de l’EM Strasbourg. Cette année les 45 membres de l’association vont te permettre de pratiquer un ou plusieurs sports parmi les 15 proposés : handball, volley, natation, athlétisme, tennis, cheerleading… et bien d’autres. Tu pourras participer aux compétitions universitaires et inter-écoles avec ton équipe, mais pas seulement ! Outre le côté sportif, le Bureau des Sports, c'est aussi des évènements, tous plus géniaux les uns que les autres: un week-end ski, le Tournoi Inter Grandes Écoles de Strasbourg (TIGRES), des soirées trophée de la bière, l’Altigliss (la plus grosse compétition de Ski inter-écoles de commerce organisé par GEM)… Mais l’évènement phare de l’année, celui à ne manquer sous aucun prétexte c’est le Challenge Ecricome. Depuis 2019, l’EM Strasbourg fait officiellement partie d'Ecricome et aura donc la chance de se rendre au Challenge !

Le BDS, ce sont des membres qui chaque année t’aident à t’épanouir au sein de l’école à travers le sport. L’EM Strasbourg est forte de sa diversité et intègre continuellement de nouveaux sports afin que chacun trouve chaussure à son pied. Cette année le petit nouveau c’est l’escrime ! Dès octobre, tu peux lister dans le but de reprendre ce bureau l’année suivante. Chaque année ce sont trois listes, chacune composée d’environ 25 personnes qui organisent des événements durant deux tours de campagne afin d'être élu futur Bureau des Sports.
 
null

https://www.instagram.com/gostorks/
 
 

ELSASS SAIL

 
nullQuelle est ton association ?
Je m’appelle Ninon Guillot je suis Présidente de l’association de voile Elsass Sail pour l’année 2020-2021 depuis le 15 avril, j’ai intégré l’asso dès ma première année au pôle sponso. Je viens de Nantes, avant d’entrer à l’EM j’ai fait une préparation ECS à Saint Cloud.
 
Quel est votre secteur d’activité ? (humanitaire, sport, culturel et artistique etc.)
En ce qui concerne Elsass Sail, c’est une association sportive créée il y a onze ans qui devient pour la première année un projet intégré au BDS 

Comment peut-on l’intégrer ou la reprendre ? (campagnes, entretien, investissement, test écrit, etc.)
Pour intégrer notre association, il faut simplement être motivé. On accueille autant les passionnés de voile que les personnes curieuses de découvrir ce sport.

Combien de membres compte-t-elle ?
Pour l’instant nous sommes dix membres, mais nous allons lancer un recrutement. Nous nous attendons à avoir une trentaine de membres. 

Quel est son événement phare ?
Les deux événements phares sont la Course croisière Edhec (CCE) et la Croisière. Nous organisons tout au long de l’année  des petits déjeuners, des soirées et des afterwork. Une partie de nos financements vient aussi de nos partenaires.

Quels événements a-t-elle organisés cette année?
Cette année, Elsass Sail a organisé sa participation à la CCE et à la Croisière. Ceci passe par la recherche de partenaires, mais aussi la location de logement, des bateaux, trouver un skipper, acheter les équipements et organiser le transport. L’association a également organisé onze petits déjeuners, un afterwork et deux soirées.

Comment vois-tu son futur? 
Depuis sa création Elsass Sail ne cesse de se renouveler et de se solidifier. Avec la nouvelle équipe, nous souhaitons continuer à enrichir l’association de nos idées et à promouvoir ce sport qui nous est si cher.

Ninon Guillot, 1A
 
null

https://www.instagram.com/elsass.sail/
 
  

EM SPIRIT

 
nullEM Spirit coordonne tout au long de l’année les assos entre elles en faisant le lien entre l’administration et les étudiants, elle les épaule dans leurs projets et coordonne les évènements associatifs. Elle se charge aussi de la gestion du Shop z’EM, la boutique officielle de l’école. Puis considérée comme la maison mère de l’EM, elle rassemble chaque jours de 9H à 20h les étudiants de l’école dans son foyer (L’EM’bassade) . 

L’association est composée de 17 étudiants en 2ème année, cependant les premières années qui le souhaitent peuvent compléter l’équipe en devenant staffeurs à l’EM’bassade dès septembre. Une fois l’année terminée, les premières années souhaitant reprendre l’assos doivent présenter leur bureau et nous prouver leurs compétences en gérant la cafétéria sans notre aide pendant une journée. Ensuite Le mandat actuel fait son choix en internet pour élire l’équipe la plus apte à reprendre l’Em Spirit. L’association n’établit pas seulement le planning évènementiel pour les autres associations, elle fait aussi danser ses étudiants lors de soirée rythmées appelées Boiler Room. Accompagnés par nos talentueux DJ de l’école, ils font résonner tout au long de la nuit de la house et de la techno pour le plus grands bien des amateurs. 

Pour la suite l’association a pour objectif de renforcer l’unité des étudiants en prenant son rôle de coordinateur à cœur. En effet, nous souhaitons organiser la première édition du Trophée des Assos. Le concept est simple, durant une journée les étudiants se défieront sous la couleur de leur assos en remportant des jeux sportifs, logiques et créatifs. Cette compétition aura aussi pour but de faire naître la ferveur dans l’esprit des premières années et ainsi créer l’engouement pour le Challenge Ecricome, qui se déroulera en Avril prochain.  

Enfin l’EM spirit souhaite aussi réaménager le foyer pour cette année afin de le rendre plus attractif, elle y installera du nouveau mobilier pour le confort des étudiants, ainsi qu’un Beer Pong et un baby-foot pour renforcer ces moments de partage, déjà si riches à l’EM Strasbourg. 
 
null

https://www.facebook.com/emspirit.strasbourg

 

EUROPE ETUDES

 
nullEurope Études est la Junior-Entreprise de l'EM Strasbourg.. Créée en 1972, c'est l'une des plus anciennes Junior-Entreprises de France et la première Junior-Entreprise du Grand Est. Depuis 2016, elle fait partie du cercle très fermé des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

Une Junior-Entreprise est une association étudiante, implantée dans les universités et établissements d’enseignement supérieur où étudiants y mettent en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des projets pour de véritables clients et en leur proposant des solutions innovantes face aux problématiques qu’ils rencontrent.

Forte de ses 48 ans d'expérience et renforcée par des formations complètes dispensées par ses partenaires (EY, Engie et d’autres encore…), Europe Etudes rayonne grâce aux différents pôles qui la font vivre : le pôle qualité audit, le pôle ressources humaines, le pôle international, le pôle consulting, le pôle communication, le pôle commercial et le pôle trésorerie. Europe Études c’est une équipe d’étudiants motivés et qualifiés.

Si tu es intéressé(e) ou que tu as des questions, n’hésite pas à nous écrire sur Instagram !
 
null

https://www.instagram.com/europeetudes

 
 

FASHION WEEK

 
nullVoici l’asso la plus stylée de l’EM ! La Fashion Week ! 

Nous sommes une association en lien avec le BDA et notre but est de promouvoir la mode au sein de l’école mais aussi dans notre belle ville qu’est Strasbourg. Pour cela nous aurons besoin de vous ! Vous pouvez dès la première année intégrer un de nos pôles (sponsor, communication, événementiel ou défilé) afin de nous aider à porter nos et vos valeurs bien haut. Défilé haut en couleurs, mais aussi vide dressing et afterwork, vous en aurez plein les yeux !
 
null

https://www.instagram.com/emstrasbourgfashionweek/
 
 

POLEMICS

 
nullPolEMics est la tribune officielle de l’EM strasbourg. Créée en 2013, PolEMics organise des conférences au contenu original et actuel avec des invités prestigieux mais elle permet surtout aux étudiants d’échanger entre eux et les invités. L’association a pour but de donner aux étudiants un esprit critique, une opinion ainsi que développer leur talent d’orateur grâce aux divers évènements organisés au cours de l’année.

PolEMics est l’organisatrice du concours d’éloquence se déroulant dans l’école, ce dernier permet aux étudiants de montrer leur qualité d’orateur et de défendre leurs idées face aux emmiens sur des thèmes de société, de la philosophie ou encore en improvisation. A l’issue de ce concours les étudiants les plus talentueux peuvent accéder au grand prix de Sciences politiques à Strasbourg.

PolEMics est aussi au cœur des campagnes de l’EM strasbourg en organisant d’une part les débats des présidents opposant les différentes listes ayant pour but de récupérer le BDE, BDS ainsi que le BDA. D’autre part elle est aussi organisatrice de la soirée QLF, cette dernière consiste à réunir toutes les listes ainsi que les étudiants à l’issue des campagnes. Cette année PolEMics se renouvelle et souhaite vous donner la parole avec de tous nouveaux concept, stay turned…
 
null

https://www.instagram.com/polemics_em/
 
 

START’EM

 
nullSTART’EM est l’asso entrepreneuriale de l’EM Strasbourg et le pré-incubateur de La Ruche à projets, incubateur de l’école ! Elle te soutient dans tes projets et favorise l’esprit d’entreprendre. START’EM est une association récente, créée en 2014 et nous sommes 7 membres pour l’année 2020-2021. Elle ne cesse de se développer ces dernières années et toute personne ayant une appétence pour l’entrepreneuriat peut postuler pour l’intégrer, en passant un entretien et en s’investissant au sein de l’association !
 
Tout au long de l’année, START’EM te propose : 
 
  • Des Afterworks mêlant entrepreneurs et étudiants 
  • Des Conférences, tables-rondes et ateliers sur la thématique de l’entrepreneuriat 
  • Un soutien et des conseils pour ton projet ainsi qu’une possible incubation à la Ruche à projets, facilitateur d’ambitions entrepreneuriales
  • De Créer, exposer et tenter de faire gagner ton projet social ENACTUS à la compétition Nationale ! Et pourquoi pas, être la prochaine équipe à représenter la France à l’Enactus World Cup ! 
 
L’aventure Start’EM c’est avant tout expérimenter, se tester et mettre un pas dans le monde professionnel, le tout dans une bonne ambiance. L’entrepreneuriat est un univers aux multiples facettes et peu importe tes projets futurs, cela ne peut qu’être formateur pour toi ! On t’attend avec impatience ! 
 
null

https://www.instagram.com/strasbourgstartem/
 
  

LE STRASSBUCH

 
nullQuelle est ton asso ?
Le Strassbuch est une véritable institution à Strasbourg dans la mesure où il référence les enseignes de Strasbourg comme les restaurants, les bars, les boîtes de nuits, les points gourmands, les astuces de la vie pratique, les sorties culturelles ou encore les lieux de balades, et ce depuis 40 ans. Chaque année, les étudiants de l’école en collaboration avec l’agence de communication Optemis réalisent le guide des bons plans et d’art de vivre de Strasbourg distribué à travers la ville et dans l’Eurométropole.
 
Quel est votre secteur d’activité ? (humanitaire, sport, culturel et artistique, etc)  
Double secteur d’activité, l’association te permettra de toucher deux secteurs d’activité. Son côté culturel te permettra de découvrir la ville sous un autre angle et tu développeras également des compétences dans le domaine professionnel (démarchage, prospection, communication, management, organisation d’événements…) 
 
Comment peut-on l’intégrer ou la reprendre ? (campagnes, entretien, investissement, test écrit, etc)
Tu souhaites avoir ton nom et ta photo dans le prochain city guide Strasbourgeois ? Tu n’as plus qu’à nous rejoindre ! Pour cela, il suffit de nous contacter, de passer un entretien et tu seras peut-être le futur Cyril Lignac ! 
 
Depuis combien de temps existe-t-elle à l’EM ? 
5 avril 1979
 
Combien de membres compte-t-elle ? 
Pour l’instant, nous sommes une quinzaine et nous sommes à l'affût de membres actifs pour l’élaboration de l’édition 2021. 
 
Quel est son événement phare ? 
La finalité d’une année de travail productive et dynamique : la journée de lancement du guide de l’année au courant du mois d’avril. 
 
Quels événements a-t-elle organisé cette année ? 
De nombreux projets innovants et inédits de fin d’année ont été reporté suite à la situation exceptionnelle. Le lancement de la 40ème édition aura lieux au mois de septembre et de nombreuses soirées pour l’année prochaine sont planifiées. 
 
Comment vois-tu son futur ?
Le Strassbuch se voit comme étant le futur Tripadvisor ! Plus sérieusement, nous souhaitons développer l’association, beaucoup de projets pour l’année prochaine (nouveaux restaurants, vidéos de cuisine, photos, dynamiser les réseaux sociaux…)

https://www.instagram.com/le.strassbuch/
 
 

TRADITIONS 

 
nullL’association Traditions a été créée en 2017. Elle est constituée d’une vingtaine de membres et dont son but, comme son nom l’indique, est de faire découvrir aux étudiants de l’école les traditions françaises mais aussi celles des pays du monde entier. Traditions est donc une association à vocation culturelle pour les Em’miens. Pour intégrer cette association tu as deux possibilités : 

La première consiste à cotiser en versant une somme qui varie selon les années mais d’environ 10€ afin de soutenir l’association dans ses projets et de profiter de quelques avantages comme la possibilité de se munir de l’emblématique tenue k-way / banane Traditions idéale pour certains évènements. 

La seconde, consiste à intégrer réellement l’association en faisant partie des membres qui auront un rôle majeur durant l’année du mandat en rejoignant un des pôles (œnologie, multimédia, communication, évènementiel, logistique etc…) ou le bureau. Pour être un membre Traditions il faut, à la fin de l’année scolaire, lorsque l’ancien mandat Traditions se termine, postuler pour reprendre le bureau (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire, Community Manager) en construisant une liste de 5 personnes dont chacun postule pour un des 5 postes du bureau. Après avoir trouvé ces 5 Em’miens, il vous faut rédiger un dossier de candidature dans lequel vous présentez votre bureau, vos projets, vos motivations etc… A la suite de cela, si vous faites partie des 3 dossiers retenus, vous passerez un entretien oral avec les membres actuels de Traditions afin de vous connaitre davantage. Après délibération, les membres de l’associations désigneront le prochain bureau Traditions. C’en suit un recrutement pour être membre d’un des pôles avec une lettre de motivation et un entretien oral.  

L’association étant encore toute jeune ne possède pas encore d’évènements phares mais propose différents évènements chaque année afin de découvrir lequel plait le plus aux Em’miens afin d’en faire un possible évènement phare pour les années à venir comme une route des vins ou des dégustations régulières de vins.
Concernant le futur de l’association, un éventail assez larges de possibilités s’offre à elle puisque étant nouvelle, nous pouvons la modeler différemment d’un année à l’autre en reprenant des concepts qui nous ont plus sans reproduire un modèle quasi identique.
 
null

https://www.instagram.com/richard.traditions/
 
 


 

  Nous contacter 



admissibles.em.2020@gmail.com
 
Admissibles EM Strasbourg
Découvre ton be distinctive !

 

mise à jour le 26 juin 2020

Partagez ! Recommandez !

Connexion