Aller au contenu | Menu

Admissibles - EM Strasbourg
Autres sites
Admissibles - EM Strasbourg
ADMISSIBLES
EM STRASBOURG
Logo Partenaires

Foire aux questions


L’INSCRIPTION À L'EM STRASBOURG 

 
Je n'ai toujours pas reçu mon dossier d'inscription. Quelle est la procédure ? 
Le dossier d’inscription vous parviendra mi-juillet par le service de scolarité de l’école. Encore un peu de patience !
 
 

LE PGE

 

Les cours

Quel est le rythme des cours ? Le nombre d'étudiants par groupe ?
Les cours sont organisés et répartis tout au long de la semaine afin de créer des bases solides. Les enseignements se répartissent entre les cours en science de gestion et des enseignements d’ouverture au choix. Une trentaine d’étudiants se retrouvent en classe pour certains cours et la promotion est séparée en deux pour les cours magistraux. 

Est-il vrai que les cours sont très généraux et parfois un peu abstraits ?
Evidemment, en sortie de classe Prépa, le rythme n’est pas le même. En général, la charge de travail est moins intense, mais c'est à toi de t'investir pleinement dans tes cours en fonction de tes acquis. Au début, nous abordons principalement les fondamentaux du management, marketing, gestion.  Il y a d'autres cours qui relèvent plus des compétences interpersonnelles et du savoir-être qui peuvent te paraître plus abstraits. Exemples : Négociation, Communication interpersonnelle, Evaluation de personnalité, Management interculturel.

Le Grand Oral c'est quoi ? 
Le Grand Oral est ce qui remplace le mémoire de fin d'études. Il est essentiel de l'obtenir pour ta diplomation et peut porter sur n'importe quelle notion de ta majeure, vue au cours du cursus.

 

Les langues 

Quelle est la pratique des langues en dehors des cours ?
L’EM a la particularité d’être une composante de l’Université de Strasbourg. Nos étudiants ont ainsi la possibilité de bénéficier des services de l’Université et des cours de langues sont possibles (en plus de ceux dispensés par l’EM) grâce à une autoformation au centre de ressources de langues appelé Spiral. 
Des cours peuvent être suivis directement dans les locaux de Spiral à tout moment de la journée et des ressources sont disponibles en ligne. Spiral organise aussi des ateliers ponctuels encadrés (débats, jeux de société, discussions pour différents niveaux de langue). Le service propose également le système Tandem qui pourra te mettre en relation avec un étudiant étranger dont la langue que tu étudies est la langue maternelle. 

Proposez-vous une formation 100% en langue anglaise ?
Oui, certaines spécialisations du Programme Grande Ecole sont dispensées entièrement en anglais. Tu trouveras les informations sur notre site internet. 

Pourquoi passer son TOEIC ? TOEFL ?
Un score TOEIC supérieur à 780 est essentiel pour ta diplomation. Tu ne peux en être dispensé que si tu as déjà passé un TOEFL ou IELTS avec le score requis durant ton cursus de PGE. D'autre part, ces examens sont fréquemment des conditions d'admission lors du choix des destinations d'expatriation. 

 

L’année à l’étranger 

Comment s’organise l’année à l’étranger ?
À l’EM, une année complète est obligatoire. Elle est réalisable en 2ème ou 3ème année avec plus de 200 destinations en échange simple ou en double diplôme. Si tu optes pour le « Parcours associatif » en 2ème année, ton départ à l’étranger se fera en 3ème année. En revanche, si tu fais le choix de partir dès la 2ème année, tu auras la possibilité de faire de l’apprentissage (en fonction de la spécialisation) en dernière année sur site. 

Quelles sont les modalités, pour partir à l'étranger ? 
Plusieurs critères sont à prendre en compte : le classement du premier semestre de la première année, certaines destinations nécessitent un score au TOIEC, au TOEFL. Parmi tous les partenariats d’Universités dans le Monde, il y aura toujours une place pour toi !

Où puis-je aller lors de mon expatriation ?
L'EM Strasbourg a noué plus de 230 partenariats avec des universités étrangères, dans 52 pays différents. Parmi ces partenariats, 211 concernent le Programme Grande École en 2019-2020. Tu trouveras la destination qui te convient et révèlera ton Be distinctive !  

 

Les spécialisations (M2)

Quel est le nombre de places par spécialisation ?
40 personnes maximum sont retenues par spécialisation, sauf en Supply Chain où nous pouvons accueillir jusqu’à 55 candidats. Néanmoins dans une volonté de privilégier l’échange au sein des groupes, les cours sont dupliqués pour éviter qu’un trop grand nombre d’étudiants se retrouvent en même temps dans un cours.  Il y a également des spécialisations qui peuvent accueillir 30 étudiants mais la généralité reste 40 places.

En savoir plus

Avez-vous des formations en alternance ? Sur quel rythme école / entreprise ?
Oui, nous proposons différentes spécialisations en alternance. Le rythme école/entreprise est différent selon les spécialisations. Nous t’invitons à te renseigner directement auprès de notre service de Scolarité pour connaître les modalités. 

Quelles sont les informations à savoir sur la césure, l’année professionnalisante ? 
L’année de césure est possible après la deuxième année et la troisième année du Programme Grande Ecole. Elle peut prendre la forme d’une année professionnalisante, c’est-à-dire une année de 6 à 12 mois de stage. 

Les doubles diplômes ?
L’EM Strasbourg a établi 19 partenariats de doubles diplômes avec des universités étrangères. À l’issue de leur parcours les étudiants sont diplômés de l’EM Strasbourg et de l’université partenaire qui les accueille. Il est aussi possible de faire un double-diplôme sur site, certaines spécialisations étant organisées en collaboration avec l’Université de Strasbourg.

 

Les stages 

Le diplôme du Programme Grande Ecole est-il reconnu ? 
Le diplôme délivré, le Master Grande Ecole en management, est un diplôme Bac +5 habilité grade de Master par la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). Il est également accrédité EPAS par l'EFMD, pour une durée de cinq ans.

 

Projets de cours et projets entrepreneuriaux 

Quels sont les types de projets auxquels participent les étudiants ?
Les étudiants participent à de nombreux projets notamment à des cas pratiques avec de nombreuses entreprises dans la plupart des matières et rendent un projet de groupe. Il s’agit de cas d’études spécifiques et concrets en partenariats avec des entreprises. Les étudiants doivent apprendre à mener un projet d’étude en groupe et sont sollicités à développer un projet professionnel individuellement ou à plusieurs (avec l’aide de la ruche à projets). Durant les 3 ans de PGE les étudiants sont menés à répondre à des problématiques d’entreprises réelles et actuelles à travers d’un case study (lors du M2), de business game ou de rencontres entrepreneuriales.

C’est quoi : La Ruche à projets, la Junior entreprise, Alsace Tech ?
La Ruche à projets est un incubateur de l’école. La Junior entreprise est une association qui agit comme un cabinet d'études (réalisation d’études de marchés pour des grands groupes par exemple). Alsace Tech est le réseau des grandes écoles alsaciennes (ingénieur + commerce). 

 

Les associations 

Quelles sont les informations à savoir sur le BDE ? Les associations ? 
La vie associative est très riche à l’EM Strasbourg. En plus du BDE, l’école compte 14 associations étudiantes au total, permettant à chacun de se révéler et s’impliquer. Pour les étudiants du PGE qui souhaitent s’investir pleinement dans la vie associative, l’école propose “Le parcours associatif”, une façon de valoriser leur engagement sous forme de crédits ECTS.

En savoir plus
 
 

L’ÉCOLE

 

Informations générales 

Quels sont les chiffres clés de l'école ?
L’EM Strasbourg en quelques chiffres :
 
  • 22 formations de BAC + 3 à BAC +8
  • 3600 étudiants
  • 22 000 Alumni
 
Plus de 230 accords d’échanges universitaires à travers le Monde

Quelles sont les trois grandes valeurs de l’école ?
Les trois valeurs de l’EM sont le développement durable, la diversité et l’éthique. Au quotidien, nous attachons une attention particulière à leur respect. 

Le Be distinctive c'est quoi ?
C'est ce qui te différencie des autres, ce qui fait de toi un être unique avec des compétences et qualités propres.

Le diplôme du Programme Grande École est-il reconnu ? 
Le diplôme délivré, le Master Grande Ecole en management, est un diplôme Bac +5 habilité grade de Master par la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). Il est également accrédité EPAS par l'EFMD, pour une durée de cinq ans.

Quels sont les tarifs des formations ?
Les frais de scolarité du PGE sont de 8500 euros par an. Les frais sont fixes durant toute ta scolarité. 

En quoi est-ce un avantage de faire partie de l'Université ? 
Plusieurs raisons : la reconnaissance du diplôme à l'international, la possibilité de double-diplôme, l’accès aux structures de l'Université.

Quelle est la spécialité de l'école ?
Tous les étudiants sont formés aux techniques de management. En parallèle, l’école propose de nombreuses spécialités en gestion (marketing, finance, comptabilité, commerce international, entrepreneuriat, etc). Le point fort du Programme Grande Ecole est de proposé un an complet d’expatriation à l’étranger.

Quelle est la localisation de l’école ?
Les locaux de l’EM Strasbourg se situent à 5 minutes du campus universitaire, à 15 minutes de la gare et à 10 minutes du centre de Strasbourg.

Peut-on faire du sport pendant notre cursus ?
Oui, le Bureau des Sports (BDS) propose un large choix de sports praticables toute l’année ainsi que des sports proposés par l’Université de Strasbourg. Tu retrouveras les sports disponibles en entrant en contact avec le BDS ou en consultant le site du SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives) de l’Université. 

 

Se loger

Comment trouver un logement ? Des bons plans ? Quel quartier ?
Les offres de logement ne manquent pas que ce soit à travers les offres de l’université de Strasbourg ou les offres d’hébergements privés en ligne grâce aux contacts des étudiants déjà intégrés à l’EM Strasbourg. Par exemple, le quartier de l’Esplanade situé proche du campus est celui qui présente le plus d’étudiants. Tu peux t’éloigner de l’école pour te loger, la ville dispose d’un excellent service de transport et des pistes cyclables te permettront de te rendre facilement d’un point A à un point B. 

 

Le financement 

Existe-t-il des aides de financement ?
Oui, il existe des possibilités de financement, vous pouvez retrouver toutes les informations dans l’article suivant: https://newsroom.em-strasbourg.eu/les-actus-de-la-newsroom/bourses-et-action-sociale-une-structure-au-service-des-etudiants

 

Après l’EM

Quelle est la politique de l'école vis-à-vis des Alumnis ?
Fondée en 2008, l’association EM Strasbourg Alumni a vocation d'animer la communauté des diplômés et étudiants de l’école. Pour ses jeunes diplômés, l'EM Strasbourg a mis en place un dispositif d’accompagnement dans le démarrage de carrière. Il s’agit de Career +. Jusqu’à cinq années après l’obtention de leur diplôme, les Alumnis bénéficient de séances individuelles de coaching et d'événements professionnels pour booster leur carrière. Un véritable atout pour t’insérer sur le marché du travail !

Quels métiers sont préparés ?
C’est une question difficile. Le Programme Grande Ecole prépare à tout un panel de métiers allant du responsable financier au responsable marketing. Tout dépend de la spécialité choisie. Tout est possible ! 

Avez-vous quelques témoignages d’anciens étudiants ?
Oui, l’EM Strasbourg est dotée d’un fort réseau Alumni développé ici : https://alumni.em-strasbourg.eu/
 


 

  Nous contacter 



admissibles.em.2020@gmail.com
 
Admissibles EM Strasbourg
Découvre ton be distinctive !

 

mise à jour le 25 juin 2020

Partagez ! Recommandez !

Connexion