La ville de Strasbourg est une ville européenne, qui est ouverte à l'international. En effet, de nombreuses infrastructures européennes y sont présentes. Nous allons, à présent, vous en présenter quelques-unes :
LE PARLEMENT EUROPÉEN
Le Parlement européen est l’infrastructure où se regroupent les députés afin de voter les textes communautaires. C’est la seule institution à être élue par les citoyens européens et a pour but de les représenter au sein de l’Union Européenne. Le parlement détient le pouvoir législatif de l’Union Européenne.
LE CONSEIL DE L’EUROPE
Le conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne. Il intervient principalement pour la sauvegarde des Droits de l’Homme et pour les valeurs démocratiques. Au sein de ce dernier, plus de 800 millions d’Européens sont représentés par 47 pays. Il est composé du comité des Ministres et de l’assemblée parlementaire. Le tout est coordonné par le secrétaire général.
LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
La Cour Européenne des Droits de l’Homme a été créée en 1959. Depuis elle est le représentant judiciaire du Conseil de l’Europe. Lorsque des Etats manquent à leurs engagements souscrits lors de la signature de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, elle les sanctionne.
L’OUVERTURE AVEC KEHL
Kehl est une ville d’Allemagne frontalière à Strasbourg. Depuis quelques années, une ligne de tram est disponible pour s’y rendre en environ 15 minutes. Kehl sera the place to be pour toutes tes sorties, courses et autres visites culturelles.